jeudi 1 octobre 2015

Jeux impro ados

http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/exp_or/dossier_telecharger/Exemples%20de%20sujets%20de%20jeux%20de%20roles%20en%20classe%20de%20FLE.pdf



LE MENSONGE

Niveaux : à partir de A2+
Objectifs : le récit au passé, raconter une anecdote, mentir !
Déroulement : Individuellement, les apprenants doivent réfléchir à deux anecdotes à raconter à leurs camarades. Le problème ? L’une est vraie, l’autre est inventée. Après un temps de préparation, en groupes, ils racontent ces histoires (en donnant un maximum de détails pour être le plus convaincant possible). Les auditeurs doivent ensuite poser des questions (précises) pour évaluer si le narrateur ment ou non. N’hésitez pas à élire le meilleur menteur du groupe.
Utilisations- retours : Il m’arrive d’utiliser cette activité de production orale en début de cours pour évaluer la maitrise du récit au passé, mais aussi lors de séances de travail autour du faits divers. En passant dans les groupes, lorsque mon objectif est de travailler le récit au passé, il est important de corriger ou d’attirer l’attention des apprenants sur le maintien du passé tout au long de leur discours. (tout en s’intéressant au sens de leur récit, entendons-nous bien). Cette activité s’adapte à plusieurs niveaux, vos attentes seront justes différentes.

2/ Les naufragés

Niveaux : à partir de B1
Objectifs : convaincre, trouver des arguments, argumenter en interaction ou en continu
Déroulement : vous définissez des métiers, des personnages qui seront distribués au hasard aux apprenants. Vous leur expliquez ensuite cette terrible situation : “ils sont tous sur un bateau qui va couler, il y a seulement un canot de sauvetage mais seulement X personnes peuvent monter.” (Définissez combien de personnes suivant votre groupe). Ils doivent donc trouver des arguments convaincants, expliquer en quoi ils seront utiles etc.
Vous pouvez mettre en place deux suites : soit chacun dispose d’un temps pour exposer et convaincre soit, beaucoup plus amusant avec un petit groupe, vous les invitez à en débattre ensemble et encouragez chacun à aller prendre la parole
Utilisations- retours : Cette activité fonctionne très bien avec de grands adolescents mais aussi avec des adultes. C’est aussi un moyen pour travailler avec eux les structures permettant d’aller prendre la parole aux autres, rebondir sur idée; parce que cela s’apprend également. Je fais souvent une liste de ces outils au tableau pendant l’activité : “oui… mais” , “Je ne suis pas du tout d’accord”, “attends” etc …

       3/ Les objets extraordinaires – le concours

Niveaux : à partir de A2+
Objectifs : inventer et décrire un objet extraordinaire puis présenter son projet.
Déroulement : le mieux consiste à partir d’une séquence de découverte d’objets extraordinaires dont vous trouverez des exemples sur internet par exemple ou dans des œuvres littéraires. J’avais déjà fait allusion à cette activité dans un article précédent en parlant du piano cocktail. Après cette première activité, proposez à vos apprenants de devenir inventeurs et de créer en groupe un objet extraordinaire. Chaque groupe devra présenter son projet aux autres en expliquant son fonctionnement, ses qualités, en le décrivant (selon vos objectifs, vous pouvez définir des contraintes)
Utilisations- retours : cette activité basée sur le créatif fonctionne avec tous les âges. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de culturel et leur faire découvrir le concours Lépine.  N’hésitez pas à mettre une série de prix au tableau qui devront être décernés (le prix de l’objet le plus fou, celui du plus futuriste etc…)

       4/ Un sondage

Niveaux : à partir de A1
Déroulement : le sondage est une activité parfaite pour travailler à la fois des structures (poser des questions) tout en mettant en contact les apprenants avec l’extérieur ou avec d’autres apprenants.  Les apprenants devront mettre à l’épreuve leurs compétences de production et de compréhension en interaction. Le temps de préparation des questions et des items est aussi très important pour le travail sur la langue.
Utilisation- retours : En adaptant au niveau, en choisissant des thèmes en relation avec les intérêts de vos apprenants, cette activité devient très motivante. N’oubliez pas aussi de proposer une modalité de partage des résultats (affiches etc … )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire